Mesures Sanitaires INFOS JAT 2

Mesures sanitaires du 6 janvier 2022

Voici les nouvelles mesures sanitaires qui doivent à présent être appliquées dans les clubs.

Cordialement,
Jean RIBIERE

I – Port du masque

Obligatoire à partir de 6 ans dans les établissements sportifs en intérieur et en extérieur, sauf durant l’activité physique effective (encadrement inclus).

II – Consommation / Restauration dans les équipements sportifs

Consommation de boissons et aliments autorisée assise uniquement, dans les restaurants et débits de boissons ou dans les espaces aménagés de façon similaire (tables, assise en quinconce, distanciation, port du masque obligatoire en toutes circonstances sauf lors de la consommation effective).
Interdite sous forme d’activité de convivialité (buvettes, espaces de vie, loges, réunions associatives, réceptions, compétitions…).

Concrètement, sont donc autorisés :
L’utilisation des distributeurs de boissons/friandises .
La fourniture ou la vente de repas, sandwichs, plateaux repas aux participants à une compétition, un stage (joueurs/ses, enseignants, bénévoles, officiels), une formation, par les organisateurs de l’activité, et leur consommation dans l’espace de restauration ou assimilé, dès lors que ces repas sont préparés par un professionnel.
La consommation de repas préparés ou apportés à titre privé par les participants à une formation, une compétition ou un stage dans l’espace de restauration ou assimilé.

En revanche, la vente ou la consommation de repas par les spectateurs n’est pas admise.

III – Réunions / Moments de convivialité

Privilégier systématiquement :

. le report des réunions / assemblées générales ;
. à défaut, privilégier le distanciel (si les statuts de l’association le permettent) ;
. si le présentiel ne peut pas être évité, respecter rigoureusement les gestes barrières.

Les moments de convivialité et regroupements à caractère festif ne sont pas permis (vœux, pot de fin de tournois, soirée, …

IV – Stages sportifs

Les stages sportifs peuvent être maintenus avec respect des nouvelles règles sanitaires en vigueur (port du masque dès 6 ans, distanciation, gestion des cas positifs et des cas contacts…).

V – Passe sanitaire

Le passe sanitaire est toujours en vigueur aujourd’hui et obligatoire à partir de 12 ans (sauf dans le cadre de l’activité scolaire).

Son remplacement par un passe vaccinal pour accéder aux établissements sportifs à partir du 15 janvier 2022 est actuellement à l’étude par le Parlement. Nous vous tiendrons informés des prochaines règles en vigueur dès que nous en aurons connaissance.

VI – Les nouvelles règles d’isolement

Les règles d’isolement et de quarantaine ont été allégées et distinguent clairement les cas positifs des cas contact (https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/evolution-des-regles-d-isolement-et-de-quarantaine).

 

Retour haut de page