Voilà plus de dix ans que la Ligue n’avait pas organisé de fête du tennis pour les plus jeunes pratiquants ou aspirants pratiquants. Isabelle Normandin et la commission des jeunes dont elle a la responsabilité depuis quatre ans, en collaboration avec l’équipe sportive et technique de la Ligue, a remédié à ce qui pouvait, dès lors, paraître comme une anomalie en remettant sur pied cette manifestation. Celle-ci s’est déroulée dimanche 1er juin à l’USPG, au Port, dans le même cadre donc que les récents championnats régionaux des jeunes.
Le principe de cette journée était d’appliquer à de très jeunes débutants, de niveau “rouge” dans la terminologie de Galaxie Tennis, la nouvelle pédagogie que la Fédération souhaite mettre en place, à savoir notamment que les enseignants soient secondés pendant la formation par des jeunes déjà bien formés, voire même aguerris, dénommés “coachs juniors”, dont certains récents champions ou vice-champions de la Réunion.
Après la distribution de cadeaux et de maillots (rouges pour les enfants et les représentants de la Ligue, blancs pour les coachs), 75 enfants se sont donc retrouvés en ce dimanche très ensoleillé pour suivre plusieurs ateliers différents sur quatre courts avec cinq thématiques (coup droit, revers, service et retour, volée et smash, match), un atelier-mur et un espace physique ludique, et ce sous la houlette d’une douzaine d’enseignants professionnels, dont quatre de la Ligue (Emmanuel Brard, conseiller technique régional, Maxime Bonami et Mattias Thiolica, entraîneurs de ligue, et Hubert Hoarau, conseiller en développement), aidés par dix-huit jeunes répétiteurs, les “coachs juniors”.
Si on peut déplorer qu’assez peu de clubs, malheureusement, aient été représentés par leurs enseignants, il n’en reste pas moins que ceux qui ont bien voulu jouer le jeu en étant présents ont animé les ateliers avec beaucoup d’entrain sous une chaleur véritablement estivale.
Vers 11 heures, après avoir bien transpiré, les enfants ont pu applaudir un spectacle de clown et quelques tours de magie proposés par Lamarco Animation et, vers midi, retrouver des forces avec un sandwich et une boisson fraîche bienvenue.
Gageons que cette fête du mini-tennis sera suivie de beaucoup d’autres tant les acteurs ont paru l’apprécier et espérons qu’elle aura donné envie aux petits de pratiquer le tennis et d’y progresser !
Retour en photos sur ce dimanche de fête en cliquant sur l’image ci-dessous :