Benoit Geldof

Jeunes : avalanche de champions

Dimanche 19 mai, clap de fin sur les championnats régionaux individuels 2024 des jeunes à l’Union sportive de la pointe des Galets (USPG) au Port. Comme l’an passé, c’est en effet le club portois qui recevait ces compétitions après avoir hébergé une partie des qualifications des plus jeunes pour les championnats de France par équipes des 10 et 11 ans qui se dérouleront à Blois, l’autre partie de ces qualifications ayant lieu au Tampon, au Tennis-club de Trois-Mares du 23 mars au 1er avril, en fins de semaines sous la responsabilité de Frédéric Péria-Simbin, juge-arbitre. L’ensemble de ces compétitions a été organisé avec son dévouement et son efficacité habituels par Isabelle Normandin, responsable de la commission “Jeunes” de la Ligue et juge-arbitre des phases finales.

De belles finales

Ce dimanche donc, huit finales étaient au programme sous un chaud soleil et devant plusieurs dizaines de spectateurs. Malheureusement, l’une d’elles (17-18 ans “dames”) n’a pas pu avoir lieu faute de combattantes : une seule finaliste était en effet présente, Harena Voaviandraina, du Tennis-club Dominicain, qui remporte ainsi le titre de championne de la Réunion sans jouer mais, comme il n’y avait que deux inscrites dans ce tableau (!), ne pourra pas, sauf invitation de la Fédération française de tennis et malgré son excellent classement (1/6), représenter notre île au Championnat de France de cette catégorie. L’effectif famélique de cette tranche d’âges montre une fois encore à quel point les jeunes filles sont peu intéressées par la compétition : pour les quatre catégories en jeu, il n’y avait en effet que 31 compétitrices contre 104 compétiteurs !

Que retenir des sept finales qui ont eu lieu ? D’abord qu’elles nous ont offert, dans l’ensemble, un beau spectacle où nos jeunes pousses ont donné le meilleur d’elles-mêmes ; ensuite, la confirmation de la qualité des fers de lance de la jeunesse tennistique réunionnaise, à savoir, d’une part, Mitia Voavy, du TC Dominicain, -4/6 et cinquième joueuse française née en 2008 (16 ans), qui n’a fait qu’une bouchée de son adversaire qui lui rendait plusieurs échelons au classement, et Benoît Geldof, du Tennis-club municipal de Saint-Joseph, déjà classé 3/6 à 14 ans et, de ce fait, cinquième français également de sa catégorie qui, grâce à sa technique et à son gabarit déjà impressionnants, est venu à bout d’un adversaire tout de même prometteur, Axel Guézello, du TC Dominicain, qui ne lui aura résisté qu’une manche.

On retiendra aussi la superbe finale des garçons de 11-12 ans, dont le duel promet déjà d’être un classique du tennis réunionnais, entre Raphaël Braun (15/1), du Tennis-club de la baie de Saint-Paul (TCBSP), et Aurélien Govindin (15/2), du Tennis-club Dionysien (TCD). Victoire du premier nommé au bout de trois manches et de plus deux heures d’efforts et de suspense. Une autre finale très disputée a été celle des 17-18 ans opposant deux joueurs classés 15, Victor Peyrebonne, du Tennis-club de Saint-Pierre, qui l’emporte en deux sets malgré une entame un peu laborieuse, et Mathys Angibaud, du TCBSP. Remarquons aussi la belle “perf” en finale des 13-14 ans “dames” de Lucie Tholozan, encore du TC Dominicain, un club décidément très en vue, “seulement” classée 15/1, qui vient à bout de la favorite, Kimea Darmalingom, du Tennis-club du Bocage, au classement nettement supérieur (5/6), 6/4, 6/4.

Enfin, les deux autres finales, 11-12 ans filles et 15-16 ans garçons, ont été sensiblement moins serrées même si le score ne reflète pas nécessairement la différence de niveau entre vainqueurs et vaincus, tous méritants. Net succès de la Dionysienne Pauline Lebœuf, du Tennis-club municipal de Champ-Fleuri, et du Saint-Gillois Solal Drieux, de l’Hermitage Académie Tennis, dans l’une et l’autre catégories.

Les vainqueurs des sept finales qui ont pu se dérouler (toutes arbitrées par un arbitre de chaise officiel, soulignons-le) sont qualifiés pour les championnats de France de leur catégorie qui auront lieu en juin au Tennis Country Club Barrière de La Baule pour les 11-14 ans et en août à Dijon, dans la Ligue Bourgogne-Franche Comté, pour les 15-18 ans.

Destination Blois

Durant les journées qui ont précédé, les plus jeunes ont disputé, sous forme de poules “américaines”, les qualifications pour faire partie des équipes représentant la Réunion dans quelques semaines à Blois, les meilleur-e-s de chaque poule étant désigné-e-s champions ou championnes de la Réunion de leur catégorie. Chez les 10 ans, l’équipe féminine sera composée d’Apolline Le Clerc, du Tennis-club de L’Etang-Salé, championne, d’Océane Comte, du même club, et de Lily Beyls, du Tennis-club de La Possession, et la sélection masculine de Maël Grainville, du TCBSP, champion, du Tamponnais Tom Legros, du Tennis-club de Trois-Mares, et d’Edgar Godard, du Club de pelote basque et de tennis de Saint-Leu. Bizarrerie de ce championnat : le Saint-Paulois du TCBSP, Gabriel Braun, sera appelé à renforcer la sélection de Nouvelle-Calédonie (!). Chez les 11 ans, la sélection féminine sera constituée d’Anouk Voisin, du Tennis-club de La Montagne, championne, de Laly Evano-Badilas, du TCBSP, et de Shayna Gonthier, du Tennis-club du Tampon, et l’équipe masculine de Simon Fourrier, champion, de Simon Defaud et de Rafael Bonami, tous trois licenciés au TCBSP, club décidément très représenté, lui aussi, lors de ces championnats.

A ce palmarès, il convient d’ajouter les titres obtenus chez les 9 ans de niveau vert : ceux de Mariane Bolasell-Mouton, du Bourbon Olympique Tennis-Club, du côté des filles, et de Baptiste Dussarat, du TCD, du côté des garçons.

Après la dernière finale, celle des garçons de 17-18 ans, il a été procédé à la remise des récompenses à tout ce petit monde. Pour revivre les finales et cette remise des prix, cliquer sur l’image ci-dessous :

Place maintenant, pour ces jeunes, aux championnats de la Réunion par équipes et, pour les champions et les championnes de la Réunion, aux championnats de France de leur catégorie (voir le calendrier) !

Retour en haut