Finalistes des championnats de la Réunion "seniors+" 2024

Seniors+ : des champions toujours verts

Après les finales des seniors le 5 mai et celles des jeunes le 19, la vague des championnats de la Réunion individuels s’est terminée dimanche 26 mai au Tennis-club de Saint-Pierre (TCSP) par celles des seniors+, ceux qu’on appelait autrefois les vétérans (mais à 35 ans, est-on vraiment un vétéran ?).

220 joueurs et joueuses étaient sur la ligne de départ, dont 169 hommes. C’est dire qu’il n’y avait que 51 femmes inscrites pour 20 tableaux, un chiffre si famélique que certains n’ont pas pu se jouer fautes de combattantes : pas de compétition donc pour les 60 ans et plus et les 80 ans et plus où il n’y a avait qu’une seule inscrite ; des catégories certes relativement âgées, mais que dire de la catégorie la plus jeune, qui aurait dû être la plus fournie, celle des 35-39 ans, où il y avait seulement trois compétitrices, dont une seule joueuse classée en troisième série et aucune de deuxième série ? Le titre de championne de la Réunion 2024 revient dont à une 15/4 victorieuse d’une 30/2 en finale (tant mieux pour Emmanuelle Caro, l’heureuse élue !) dans une catégorie qui a longtemps couronné des joueuses parmi les meilleures du tennis réunionnais. Le tennis féminin est décidément mal en point… Beau sujet de réflexion pour le comité directeur de la Ligue !

Les tableaux de la compétition étaient conçus par Françoise Doucet et les finales organisées par Catherine Bouchaud, deux juges-arbitres dont on connaît l’efficacité. Seules quinze finales ont pu avoir lieu, une des finalistes de celle des 50 ans et plus « dames » ayant déclaré forfait. Certaines d’entre elles ont été très disputées, notamment celle des 40 ans et plus, sans nul doute la plus spectaculaire, opposant deux anciens « négatifs », Nicolas Tholozan, du tennis-club Dominicain (TCDo, ex -15), et Nicolas Dupret (ex -2/6), de la Tamponnaise club municipal de tennis (TCMT), qui a été à deux doigts de l’emporter en deux manches, mais n’a pas tenu physiquement le choc pour finalement abandonner au début de la troisième. Le premier nommé remporte donc un nouveau titre après ceux de 2022 et 2023 dans cette catégorie, de 2016 et 2017 en 35 ans et plus, et, bien sûr, les quatre en seniors dont celui de 2024 obtenu il y a deux semaines.

D’autres lauréats, décidément encore bien « verts », sont des habitués des podiums de ces championnats : Ludovic Bertin, du Tennis-club du Tampon (TCT, 5e titre), François de Maisoncelle, de l’Hermitage Académie Tennis (HAT, 7e titre), et surtout Alain Chateauneuf, du  Bourbon Olympique Tennis-Club (BOTC), et Sandrine Leclercq, ex-Chevy, du Tennis-club du Bocage (8e titre) !

Ceux qui suivent, en revanche, obtiennent leur premier titre en seniors+ : Romain Boudruche (Tennis-club de la baie de Saint-Paul), et Emmanuelle Caro (TCMT), les benjamins des lauréats, mais aussi Martine Sanson (TCSP), Thibault Sustronck (HAT), Virginie Ader (TCSP), Isabelle Barbé (BOTC), Jim Hoarau (TCT) et Gisèle Hoareau (HAT).

Notons enfin que l’HAT est le club qui obtient le plus de titres (4) qui s’ajoutent au premier doublé de son histoire obtenu en Elite, couronnant ainsi une saison particulièrement fructueuse.

Voici le palmarès 2024 :

35 ansRomain Boudruche
(TC Baie de Saint-Paul)
Emmanuelle Caro
(Tamponnaise Club Municipal de Tennis)
40 ansNicolas Tholozan
(TC Dominicain)
Martine Sanson
(TC Saint-Pierre)
45 ansThibault Sustronck
(Hermitage Académie Tennis)
Sandrine Leclercq, ex-Chevy
(TC Bocage)
50 ansLudovic Bertin
(TC Tampon)
Virginie Ader
(TC Saint-Pierre)
55 ansYann Drieux
(Tennis-club municipal de Champ-Fleuri)
Emmanuelle Bade, ex-Salon
(Tennis-club de L’Etang-Salé)
60 ansAlain Chateauneuf
(Bourbon Olympique TC)
65 ansFrançois de Maisoncelle
(Hermitage Académie Tennis)
Isabelle Barbé
(Bourbon Olympique TC)
70 ansJim Hoarau
(TC Tampon)
Gisèle Hoareau
(Hermitage Académie Tennis)
75 ansGérard Pradier
(Hermitage Académie Tennis)

Voir ici le détail des résultats.


Rendez-vous, pour certains de ces champions et de ces championnes de la Réunion, aux championnats de France de leur catégorie (voir le calendrier) !

Pour revivre en plus de 100 photos ce dimanche ensoleillé, cliquer sur l’image ci-dessous :

Accès à l'ensemble des images de ces championnats seniors+
Retour en haut