Comme l’an passé, la Réunion reçoit en ce mois d’octobre deux tournois de grade 5 réservés aux 18 ans et moins du circuit patronné par la Fédération internationale de tennis (ITF , International Tennis Federation en anglais), et ce dans les mêmes clubs qu’ne 2022. La première étape a donc eu lieu, comme l’an dernier, au Tennis-club de la baie de Saint-Paul et s’est achevée samedi 21. Organisée de main de maître par une équipe de bénévoles dévouée et efficace du club saint-paulois, cette nouvelle édition, qui n’a connu aucune perturbation météorologique, s’est déroulée dans de bonnes conditions.
11 filles seulement, malheureusement, ont constitué le tableau féminin, parmi lesquelles quatre Réunionnaises, dont deux en formation dans l’Hexagone, une Espagnole, une Estonienne, une Malgache et une Roumaine. Les deux principales têtes de série et donc favorites étaient la Française d’origine malgache Noémie Rahoelina (n° 1) et la Sud-Africaine Rune Van Wyk (n° 2) mais la surprise est venue de la Roumaine Irina Chimisliu, victorieuse de justesse de la prometteuse Réunionnaise Lou-Agathe Etienne en quarts de finale et surtout de cette tête de série n° 2 en demi-finale, et ce grâce à son jeu de défense particulièrement redoutable. En revanche, la tête de série n° 1 n’a eu aucun mal à franchir les obstacles, y compris lors de la finale dont le score sévère (6/1, 6/1) ne doit pas faire oublier la bonne prestation de la Roumaine. Victoire donc haut la main de Noémie Rahoelina. Cette dernière réalise d’ailleurs le doublé puisque, associée à la Malgache Elisoa Andriantefihasina, elle avait, la veille, déjà remporté le double.
31 garçons ont disputé le simple “messieurs”, parmi lesquels les membres de l’équipe de France des 14 ans, quelques Réunionnais et quelques étrangers (deux Britanniques dont la tête de série n° 1, Yash Bahalkar, un Italien, un Polonais, un Australien, un Mauricien, un Péruvien et un Malgache, la tête de série n° 2, Mirija Andriantefihasina, le frère d’Elisoa). Toutefois, ce ne sont pas les favoris qui se sont imposés. Ce sont leurs vainqueurs, Luca Pedrosa, tête de série n° 5, et Arthur Lenglet, qui se sont retrouvés en finale. Cette finale, dernier match du tournoi, d’un haut niveau technique et physique, a été particulièrement serrée. Pedrosa, qui menait 6/4, 5/4, et servait pour le gain de la rencontre, n’a pas su, ou pu, concrétiser son avantage, peut-être en raison d’un coup de barre, et c’est finalement l’inattendu mais talentueux Arthur Lenglet qui s’adjuge la première levée de la tournée réunionnaise (4/6, 7/5, 6/3). La veille, en double, un Réunionnais, Noa Dupuy-Sacrot, associé au Britannique Yash Bahalkar, a inscrit son nom au palmarès du tournoi en battant la paire réunionnaise constituée par Anthony Dixmerias et Benoît Geldof.
Bilan : une belle semaine de tennis de très bon niveau jouée dans un excellent état d’esprit par des jeunes qu’on verra peut-être au plus haut niveau un jour et qui, en attendant, vont se retrouver, avec quelques autres, dès ce lundi 23 octobre au BOTC, où il devrait y avoir plus de concurrents, et ce sur une surface différente : après le dur saint-paulois, la terre battue dionysienne. Concernant ce premier tournoi, le point noir est évidemment la relativement faible participation, notamment du côté des filles. Il est vrai que venir à la Réunion coûte fort cher…
Retour en images sur la dernière journée :