Les finalistes de deuxième division du championnat féminin

Championnats seniors+ de tennis par équipes : l’heure du bilan

Le dimanche 22 octobre marque la fin des Championnats de la Réunion 2024 des seniors+ commencés le 16 septembre pour les dames et le 17 pour les messieurs. Le moment d’en faire le bilan est donc venu.

103 équipes y ont participé cette saison. A raison de six joueurs ou joueuses par équipe en moyenne, ce sont donc plus de 600 compétiteurs qui ont été concernés.

Du côté des DAMES, une seule catégorie a pu être ouverte, celle des 35 ans et plus, faute de candidates pour les 45 ans et plus. Si 28 équipes étaient engagées l’an passé, elle étaient cette fois 34, représentant 24 clubs, réparties dans deux poules de quatre équipes, les premières se rencontrant en finale. Deux clubs se détachent pour le nombre d’équipes engagées : le Tennis-club de Saint-Pierre, quatre équipes, et le Tennis-club de la baie de Saint-Paul, trois.

Au palmarès, le TC Saint-Pierre s’impose en première division et devient ainsi champion de la Réunion 2023 devant le TC Etang-Salé. Le TC Baie de Saint-Paul 1 remporte la deuxième division devant le TC Possession 1 au terme d’une finale âprement disputée et devant un public nombreux et passionné. La troisième division revient au CPBT Saint-Leu 2 et la quatrième à l’ASL Possession 1. Au total, on le constate, un bilan très favorable au tennis féminin de l’ouest et du sud.

Côté MESSIEURS, trois catégories d’âges étaient ouvertes.

En 35 ans et plus, 55 équipes étaient engagées, représentant 33 clubs, réparties sur six divisions. La première regroupait au départ six équipes dans une poule unique, mais l’équipe 1 du TC Possession ayant déclaré forfait pour l’ensemble du championnat, ce sont cinq équipes qui ont disputé le titre de champion de la Réunion 2023, lequel revient de justesse aux Saint-Gillois de l’Hermitage AT devant le TC Saint-Pierre, deuxième, et le favori, le BOTC, seulement troisième.

Les divisions 2 et 3 regroupaient le plus grand nombre d’équipes en raison de la relative homogénéité de leur niveau. La commission des seniors+ que dirige Michel Blondy avait donc décidé que ces divisions seraient composées chacune de quatre poules de quatre équipes, ce qui y impliquait des demi-finales suivies d’une finale. En deuxième division, le titre revient au Tennis-club du Bocage 1, le club de Sainte-Suzanne, devant l’équipe 1 du Tennis-club de Terre-Sainte, et en troisième à l’ASCAC 1, le club de l’Aviation civile, devant le TC Montagne 1.

La division 4, constituée de deux poules de quatre, est gagnée par l’équipe 3 du Tennis-club du Tampon 3. Les deux dernières divisions, en raison de la disparité des classements des joueurs, étaient limitées à une seule poule. Les vainqueurs de ces divisions sont respectivement le TC Saint-Pierre 5 et l’ASL Possession 1.

En 45 ans et plus, il n’y avait que neuf équipes engagées réparties en deux divisions, toutes deux remportées par des équipes du Tennis-club de Saint-Pierre. Enfin, le championnat des 55 ans et plus voit le TC Baie de Saint-Paul l’emporter devant ses quatre rivaux, confirmant la domination de l’ouest et du sud de l’île.

Retour en images sur deux remises de trophées :

Quelques remises de trophées dans les Championnats de tennis des seniors+

Retour en haut