Journée 2024 du juge-arbitrage

Une journée pour le juge-arbitrage

Il y a quelques années, en 2018, la Ligue avait organisé une journée de l’arbitrage. Cette année, et pour clôturer ce qu’il est convenu d’appeler l’ “olympiade”, à savoir la durée du mandat de l’actuel comité directeur élu fin 2020, la commission d’arbitrage présidée par Jean Ribière avait décidé de consacrer une journée uniquement au juge-arbitrage, et plus particulièrement à celui des compétitions individuelles, c’est-à-dire concrètement à l’organisation des tournois et des championnats individuels. Tous les JAT (juges-arbitres de tournoi) étaient invités à y participer et plus particulièrement ceux qui étaient soumis à une obligation de recyclage. Ce sont donc 41 juges-arbitres (7 JAT1 et 34 JAT2) qui se sont retrouvés au Tennis-club de Saint-Pierre (TCSP) samedi 31 août, dernière journée de la saison 2024. Soulignons au passage que notre ligue est bien dotée avec 49 JAT1 (dont 60% d’actifs) et 77 JAT2 (dont 85% d’actifs), soit 126 juges-arbitres de compétitions individuelles.

La commission d’arbitrage était représentée par Axelle Reps, par ailleurs présidente du TCSP, notre hôte, Philippe Guillot et, bien sûr, Jean Ribière, FJAT3, c’est-à-dire formateur de juges-arbitres de niveau national et d’ailleurs membre de la commission d’arbitrage de la Fédération française de tennis. Et c’est lui qui sera le grand animateur de cette journée commencée à 9 heures 30 autour de viennoiseries et de jus de fruits ou de tasses de café, et suivie, à partir de 10 heures environ, de la présentation des nombreuses nouveautés réglementaires applicables à la saison 2025 qui commence dimanche 1er septembre, parmi lesquelles la création d’une cinquième série de classements et la possibilité pour les féminines de jouer des compétitions masculines, non seulement chez les jeunes de niveaux vert et orange, ce qui est déjà autorisé, mais aussi en compétition jaune jusqu’au classement 30/1.

Cette présentation, qui a suscité de nombreux débats, était suivie des thèmes de réflexion suivants qui en ont suscité bien d’autres :
1. juge-arbitre et comité de tournoi ;
2. AEI et MOJA : fonctionnement, problèmes, actualisation des classements ;
3. programmation, convocations et exigences des joueurs ;
4. affichage des tableaux dans les clubs et mise en ligne ;
5. comportement anti-sportif d’un joueur et/ou d’un juge-arbitre ;
6. juge-arbitre et joueur dans le même tournoi ;
7. joueurs inscrits à plusieurs tournois en même temps ;
8. difficultés, satisfactions.

L’après-midi, de 14 heures à 16 heures 30, était principalement consacrée, elle, à des exercices techniques.

Au total, une participation nombreuse et active et une journée jugée très satisfaisante par la majorité des juges-arbitres présents.

Retour ici en images sur ce samedi studieux mais néanmoins convivial :

Et, dans la foulée, pour les juges-arbitres membres du comité directeur, une réunion de celui-ci jusqu’à 18 heures 30 environ, réunion orchestrée, comme il se doit, par le président de la Ligue (ci-dessous à droite avec le secrétaire général).

Jean-Pierre Ah-Kiam, secrétaire général, et Jean-Yves Dennemont, président de la LRMT.
Retour en haut