Le podium de l'ITF de St-Paul

« U18 ITF » : une bien belle première

Grande première cette saison pour notre ligue. Elle y organise pour la première fois sur son sol deux tournois du circuit international de grade 5 réservés aux moins de 18 ans (U18 en anglais) sous l’égide de la Fédération internationale de tennis (International Tennis Federation en anglais, autrement dit : ITF).

Le tableau final du premier a eu lieu du 17 au 23 octobre au Tennis-club de la baie de Saint-Paul. Y ont participé des joueurs venus d’horizons divers puisque pas moins de douze pays étaient représentés : Australie, Autriche, Côte d’Ivoire, Espagne, Inde, Madagascar, Malte, Mozambique, Portugal, Ukraine, Suisse et, bien sûr, France. Une délégation de métropole réunissant notamment les meilleurs 13-14 ans (quatre filles et six garçons) était de la partie, promettant des prestations de haut niveau. De ce point de vue, le public venu tout au long de la semaine, notamment pour les finales des simples auxquelles ont assisté environ 150 personnes, n’aura pas été déçu, d’autant que les représentants de la Réunion, surtout chez les garçons, auront su se mettre au diapason. Soulignons en particulier les performances de Basile Kuhl, du BOTC, et de Boris Verbard, du TC Baie de Saint-Paul, excellents quart-de-finalistes en simples.

Les filles, malheureusement, n’étaient que 18 à se disputer la victoire. Celle-ci est revenue à une Ukrainienne actuellement en formation à Nice, Antonina Sushkova, qui, tout au long de son parcours, aura montré beaucoup d’autorité.

Chez les garçons, dont les 32 places du tableau principal, étaient, elles, toutes occupées, avec notamment quatre joueurs issus des qualifications, la victoire est revenue à Niels Villard, le joueur le mieux classé (-2/6 au classement français) et le moins jeune de la délégation métropolitaine (17 ans et demi), qui, en digne tête de série n° 1, n’aura concédé qu’une seule manche (en demi-finale face à un autre métropolitain, Antonin Witz) tout au long de la compétition…

Une compétition physiquement éprouvante si l’on se réfère aux nombreuses interventions de Julie, la kinésithérapeute, aussi bien chez les filles que chez les garçons, provoquant même le forfait d’une des finalistes du double « dames ».

Au final, une belle compétition jouée par beau temps, d’autant plus belle qu’autour de Guy Julliard, le président du club-hôte et par ailleurs vice-président de la LRMT, de Jimmy Verbard, le directeur du tournoi, et de Vital Suacot, speaker bilingue pour l’occasion, une quinzaine de bénévoles hyperactifs se sont dévoués corps et âme pour que tout se passe bien. Et ce fut le cas. Qu’ils en soient chaleureusement félicités !

Voir ici tous les résultats :
simple « messieurs »
simple « dames »
double « messieurs »
double « dames »

Rendez-vous au BOTC à partir du lundi 24 octobre pour le second tournoi.

Photos du tournoi U18 2022 de St-Paul
Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder à l’album de ce tournoi
[NB. Pour télécharger les photos qui vous intéressent dans l’espace Flickr du photographe, voici comment procéder : cliquer sur l’image choisie qui, alors, s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors apparaître un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez : l’image est alors envoyée dans l’espace « Téléchargements » de votre ordinateur. Bien entendu, les images sont sous copyright et ne peuvent être utilisées qu’à des fins personnelles]
Retour haut de page