Six nouveaux champions de la Réunion

Les championnats de la Réunion individuels seniors se sont terminés dimanche 7 mai au Tennis-club de Saint-Pierre par les finales des six catégories concernées, mettant ainsi un terme à une compétition commencée en février. Les tableaux avaient été confectionnés par le responsable de la commission Arbitrage, Jean Ribière, et la phase finale, commencée vendredi 5, était organisée par Catherine Bouchaud.

En deuxième série, l’ancien négatif (-15) Nicolas Tholozan, sociétaire du Tennis-club Dominicain, a montré qu’à plus de 40 ans désormais, il maîtrisait toujours à merveille son tennis en s’imposant avec autorité devant le Dionysien Gaëtan de Gary, licencié au BOTC, 6/4, 6/3. Il obtient là, après ceux de 2016 et 2017, son troisième titre au plus haut niveau régional.

Les mêmes joueuses que l’an passé étaient à l’affiche de la finale féminine, mais le résultat a été inversé. En effet, Anna-Blue Hoareau, récemment titrée avec son club, le BOTC, en championnat par équipes, également au TC Saint-Pierre, a pris sa revanche en imposant son tennis d’attaque à la tenante du titre, la Saint-Gilloise Vanessa Ridolfo, de l’Hermitage AT, également en deux manches.

Troisième série : la finale masculine opposait deux sudistes, tous deux anciens 15/1. C’est Jonas Charbonnier, du TC Tampon, qui s’adjuge le titre au super-jeu décisif, gagné nettement (10/0), après que son adversaire, Antoine Ibarra, du TC Dominicain, lui ait tenus tête pendant deux manches.

La troisième série féminine s’achevait par une opposition de styles entre une joueuse très expérimentée au jeu très appliqué, Catherine Garet (classée 15/1), elle aussi sociétaire du BOTC, et une joueuse beaucoup plus jeune qui souhaitait briller devant son public, Mila Alzingre (15/2), du TC Saint-Pierre. Après une bataille acharnée de plus de deux heures, la première finit par s’imposer d’un cheveu, 11/9 au super-jeu décisif.

Pour le titre de champion de quatrième série, la bataille entre deux anciens 15/4 a aussi été indécise, le futur vainqueur, Charles Gamblin, de la Tamponnaise, passant complétement à côté de sa première manche, perdue 6/0, avant de gagner nettement la deuxième, 6/2, puis d’extrême justesse le super-jeu décisif, 10/8, devant un sociétaire combatif et tonique du Tennis-club municipal de Champ-Fleuri, Karim Méridji.

Finale beaucoup moins serrée chez les dames : elle opposait deux joueuses du même club, le TC Saint-Pierre, et jouaient donc devant leur public. C’est Agathe Bailleul (30/1, ex-30) qui s’attribue sans discussion le titre de championne de la Réunion en battant nettement sa camarade Florence Yeung-Let-Cheong.

La remise des trophées aux six nouveaux champions et championnes terminait cette belle demi-journée de tennis très ensoleillée, suivie du traditionnel « pot » de fin de championnat.

Voir l’ensemble des résultats ici : https://tenup.fft.fr/tournoi/82339428.

… et les photos ici : https://www.flickr.com/photos/130828646@N02/albums/72177720308078987.

Retour en haut