Règlement des homologations de tournois de PADEL pour 2024

Vous trouverez ci-dessous (copie envoyée aux clubs) le règlement des homologations pour les tournois de PADEL pour la saison 2024, ainsi que le PV du comité directeur de ligue du 7 Mai validant ce règlement.

Merci de nous faire remonter vos dates de tournois au plus tard le 15 juin 2023 par retour de mail: lrthubert@wanadoo.fr

L’organisation et le développement de la compétition sont des activités essentielles de la Ligue Réunion- Mayotte de Tennis et de ses clubs affiliés. La réussite des tournois et des championnats de Padel passe par la qualité de son organisation, le respect du guide de la compétition FFT de Padel et le plaisir que les joueurs éprouvent à y participer.
Face à la création exponentielle de pistes depuis un an, une harmonisation s’impose afin d’éviter une concurrence déloyale et des chevauchements préjudiciables à tous. Pour la saison 2024, la LRMT comptera 16 clubs : HANGAR, TCD, BOTC, TCMCF, USPG, Kaz à Padel, RCP, TC OASIS, TCBSP, ATP, HAT, TCDO, SPORT MAX, ENDEMIK, TCX, TCSP, TCMT, TCT.
L’harmonisation a également pour objectif de veiller que l’accès à la compétition concerne également tous les publics. Ce règlement régional de l’homologation s’impose à tous les clubs demandant une homologation de leur tournoi.

Au niveau des tournois

Il existe plusieurs catégories de tournois, en fonction des points et/ou du prize money distribués qui peuvent être organisés par les clubs et la Ligue : P 25, P 100, P 250, P 500, P 1000

L’association ou la structure habilitée s’engage à faire remonter à la LRMT ses souhaits de dates de tournois au plus tard le 15 Juin de l’année en cours.

Les dates de tournois arrêtées par la commission d’homologation ne seront sous aucun prétexte modifiées en cours d’année.

L’association ou la structure habilitée s’engage à mentionner sur l’affiche de son tournoi : le numéro d’homologation, le logo de la LRMT et le nom du juge-arbitre, le format de jeu, les dates

L’association ou la structure habilitée s’engage à respecter les formats de jeu. En cas de manquement, les homologations seront retirées au club pour l’ensemble de la saison.

Chaque association ou structure habilitée peut organiser au maximum au cours d’une même saison à la Réunion les tournois suivants :
▪ 5 tournois P25 « Hommes » sur une demie journée en semaine (lundi/mardi/mercredi/jeudi)
▪ 2 P25 « Dames » sur une demie journée en semaine (lundi/mardi/mercredi/jeudi)
▪ 1 P25 avec 2 épreuves (Dames et Hommes) sur un dimanche
▪ 1 P25 « Double Mixte » sur un dimanche
▪ 1 P25 « hommes » pour les 45 ans et plus sur une demie journée en semaine
(lundi/mardi/mercredi/jeudi)
2 tournois P100 en week-end avec 2 épreuves « séniors » et 2 P100 sur une demie journée en semaine (lundi/mardi/mercredi/jeudi) avec 2 épreuves « séniors », 1 P100 Séniors Plus avec 2 épreuves
▪ 2 tournois P250 Séniors avec 2 épreuves (homologation autorisée pour les clubs comptant à minima 50 licenciés par piste et ayant organisé en amont un tournoi jeune P100) et 1 P250 Séniors Plus avec 2 épreuves.
▪ 1 tournoi P500 (homologation autorisée pour les clubs comptant à minima 50 licenciés par piste et ayant organisé en amont un tournoi jeune P100)
▪ Les tournois P1000 (homologation à partir de 200 licenciés) sont laissés à la discrétion de la Ligue.

    Au niveau du juge arbitrage

    Le club organisateur est responsable de la désignation du juge-arbitre. Il doit s’assurer que ce dernier est bien inscrit sur la liste d’aptitude de la L.R.M.T. de l’année en cours.
    Il existe aujourd’hui 3 niveaux de Juge-Arbitre Padel au plan national : JAP1, JAP2 et JAP3. La qualification de juge-arbitre Padel ne peut être délivrée qu’à un licencié âgé de 18 ans et plus.
    Le JAP 1 est compétent pour organiser, sur le territoire de son département, toute compétition de padel homologuée par la FFT, P 25 ou P 100 uniquement, et par équipes au niveau départemental (catégorie maximum P 100). Avec l’accord formel des comités concernés, il peut officier sur le territoire d’un autre comité de sa ligue.
    Le JAP 2 est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, toute compétition de padel, tournoi ou championnat par paires ou par équipes, homologuée par la FFT, du P 25 au P 1000 inclus. Avec l’accord formel des ligues concernées, il peut officier sur le territoire d’une autre ligue.
    Le JAP 3 est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de padel homologuée par la FFT, par paires ou par équipes.
    Le JAP doit être présent, physiquement, tout au long de l’épreuve, mais il peut participer à l’épreuve du tournoi qu’il juge-arbitre, à l’exception des P 500, P 1000, P 1500 et P 2000.
    En cas de non-respect des règles fédérales (format de jeu, temps de repos…), l’homologation des tournois à venir sera retirée au club et la qualification du juge arbitre suspendues
    Lorsque le juge-arbitre prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité (P 25, P 100 ou P 250), il doit désigner un JAP suppléant chargé d’assurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de ses parties.
    Le juge-arbitre s’engage à s’occuper réellement de la compétition, à être présent régulièrement et à ne pas être un prête-nom. Le juge-arbitre est responsable de la désignation de ses adjoints.

    Le présent règlement a été adopté en séance du comité directeur du 05 mai 2023

        Retour en haut