Cette compétition, conçue par Olivier Fort en 2012 au titre de la saison 2013 sur le modèle de l’Open des Pirates qu’ a longtemps organisé le Tennis-club de la baie de Saint-Paul, tient son nom de l’originalité de son affiche et, en quelque sorte, de l’œuvre d’art contemporain qui y figure : la raquette représentée est en effet constituée de la trace à la peinture des mains des élèves du fondateur…
Depuis l’origine, la compétition prend la forme d’un, et depuis quelques années, de deux tournois multi-chances (TMC) dont on peut retrouver l’histoire à la page 7 du numéro 17 d’Un club, une histoire consacré au Tennis-club de Petite-Île.
Pour cette édition 2023, le TC Petite-Île s’est associé pour la première fois au TCM Tampon pour organiser une compétition encore internationale grâce à la présence, comme chaque année, d’une délégation de l’île Maurice.
La compétition, orchestrée par Christophe Fahy, juge-arbitre, était destinée aux garçons de 12 ans et moins et aux filles de 14 ans et moins (et ce pour élargir le vivier d’inscrites potentielles : malgré cela, elles n’étaient que huit à Petite-Île et six au Tampon…).
Pour le tableau masculin, en revanche, eu égard au grand nombre de candidats, il a fallu, comme les années précédentes, recourir à une phase qualificative pour sélectionner seize concurrents.
La première étape a eu lieu du 15 au 18 décembre à Petite-Île, la seconde du 19 au 22 au Tampon, où Maëva Thiébaud et son équipe de bénévoles ont pris le relais de l’organisation : rencontres le matin, autres activités l’après-midi, de quoi agrémenter de façon ludique les journées des enfants. Le beau temps permanent en ce mois de décembre exceptionnellement sec a permis un déroulement sans anicroche des rencontres.
A Petite-Île, le tableau féminin est revenu à la Mauricienne Anna Chan-Kwai-Siong devant la Saint-Gilloise Siloé Vallon-Hoareau, de l’Association Tennis-Passion. Victoire aussi des Mauriciennes en double devant la paire réunionnaise composée de Siloé Vallon-Hoareau et Lola Bourdenet. Au Tampon, c’est une autre Mauricienne, Haniah Subratty, qui s’impose dans le simple féminin devant Lola Bourdenet, du Tennis-club de la baie de Saint-Paul.
Du côté des garçons, aussi bien à Petite-Île qu’au Tampon, Axel Guézello, du Tennis-club Dominicain, s’impose devant le Mauricien Aymeric Thomas au terme de deux finales haletantes et d’excellent niveau qui se sont toutes deux achevées par un super-jeu décisif gagné à chaque fois par le Réunionnais 10/8 après maints rebondissements, une superbe performance qui permet au jeune espoir de L’Etang-Salé-les-Hauts d’être le premier Réunionnais à inscrire son nom au palmarès des deux étapes de cette compétition internationale la même année, et ce après avoir été troisième puis deuxième lors des deux éditions précédentes… Une belle progression !
On trouvera ci-dessous les tableaux des deux tournois :
– au TC Petite-Île ;
– et au TCMT.
Cliquer sur l’image ci-dessus pour accéder à l’album-souvenir de la remise des récompenses au TCM Tampon.