Du 4 au 11 décembre 2022, à Maurice, se déroulent les douzièmes Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien), autrement dit, et en attendant ceux des adultes, les Jeux de l’océan Indien des jeunes de 17 ans et moins. Sont présentes des délégations des Comores, de Mayotte, de Djibouti, des Seychelles, de la Réunion et du pays-hôte, évidemment. Mais le grand absent est Madagascar qui est pourtant supposé organiser les prochains Jeux des îles en 2023. Voilà qui n’est pas de très bon augure.
Le tennis y est représenté et se joue sur les courts de la Fédération mauricienne de tennis, à Petit Camp. La sélection réunionnaise, emmenée par Béatrice Van den Eede, membre du comité directeur, et Emmanuel Brard, le conseiller technique régional, est composée, côté féminin, de Jade Emier, du Tennis-club de Saint-Pierre, et de Kimea Darmalingom, du Tennis-club du Bocage, et, côté garçons, de Samuel Robert, du Tennis-club Dionysien, et de Noah Saillon, du Tennis-club de La Possession.
Les compétitions individuelles se sont terminées mercredi 7 par le triomphe de nos couleurs dans les simples et dans le double messieurs. Jade Emier, favorite du tournoi féminin, s’impose brillamment en finale devant la n° 1 mauricienne, Tippi Dalle-Grave, 6/0, 6/2, imitée par Samuel Robert, lui aussi net vainqueur en finale de son camarade Noah Saillon, 6/2, 6/0 : deux médailles d’or et une d’argent donc pour la Réunion dans les simples, auxquelles s’ajoutent celles obtenues dans les doubles. Côté masculin, les deux Réunionnais s’imposent de justesse au super-jeu décisif (11/9) devant la paire mauricienne, et ce après avoir sauvé deux balles de match contre eux. Nos deux représentantes, en revanche, doivent s’incliner en finale du double “dames” et se contenter, si on peut dire, de la médaille d’argent.
La compétition par équipes, qui s’est déroulée du jeudi 8 au samedi 10, a confirmé la nette supériorité de nos représentants, victorieux de la sélection de Maurice, deuxième, 4/2, de celle des Seychelles, troisième, 6/0, et de celle des Comores, quatrième, 6/0.
Voir ici le récapitulatif des résultats : http://www.mauritiustennis.com/uploads/media/tournamentfiles/0001/01/2511ebecb31b2ff2e63416eaba225e985ced81a8.pdf
Au total donc, le tennis réunionnais aura largement dominé le tournoi avec quatre médailles d’or sur cinq possibles (simples “messieurs” et “dames”, double “messieurs” et tournoi par équipes) et deux d’argent.