Première visite officielle à la Réunion de Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis (FFT). L’ancien 65e joueur mondial était déjà venu dans notre île en 2020 mais il était alors en campagne éléctorale.
Arrivé samedi 18 mars à 6 heures du matin par un vol d’Air France, accompagné du secrétaire général de la FFT, Pierre Doumayrou, du directeur du pôle fédéral, l’ancien 166e joueur mondial Daniel Courcol, du directeur technique national, l’ancien champion Nicolas Escudé, et de Laurent Storai, chargé de l’outre-mer à la “Fédé”, il a tout de suite été immergé dans les problèmes du tennis réunionnais. En effet, après un petit déjeuner dans les locaux de notre ligue, il a rencontré, dès 8 heures, notre comité directeur. Après une heure environ de débats portant principalement sur les compétitions et les classements, il prenait la route pour rendre visite à trois clubs : le Tennis-club Dionysien, le club-doyen de l’île, le Beach-Park Dionysien, son voisin immédiat, puis le Tennis-club de Saint-Benoît. Repas au Bocage ensuite avant une pause à son hôtel.
L’après-midi, à partir de 16 heures 30, à l'(‘USPG, il a pu rencontrer les principaux dirigeants des clubs réunionnais (40 % des clubs étaient représentés) et dialoguer avec eux comme il l’a fait à chacune de ses rencontres, recueillant leurs avis, leurs demandes et leurs éventuelles doléances. Ces fructueux échanges à bâtons rompus ont été clôturés par un repas créole préparé par des bénévoles.
Pour lui et son équipe, cette longue journée s’est terminée à Saint-Gilles-les-Bains où il a pu assister aux demi-finales de l’open des Brisants, l’un des plus grands tournois de beach tennis du monde et ainsi assister à la qualification de Nicolas Gianotti, comme l’an dernier.
Dimanche, pas de répit. Le matin, deux visites étaient programmées dans les deux clubs de l’Etang-Salé : le TC Etang-Salé et le TC Dominicain, avant de clôturer les travaux d’une réunion, autour de Laurent Storai, des enseignants du tennis réunionnais. L’après-midi, deux autres visites : le TC Possession et le Réunion Padel Club, la soirée étant consacrée aux finales de l’open des Brisants.
Lundi 20 mars, la délégation fédérale a poursuivi ses visites de clubs afin d’avoir un panorama aussi complet que possible de la vie du tennis à la Réunion, de l’état de ses équipements et des ses besoins, d’abord au Tennis-club de la baie de Saint-Paul en présence du maire de la commune, puis dans le sud, le matin à la Tamponnaise (TCMT), et l’après-midi au TC Saint-Pierre puis au tout nouveau TC Casabona. Fin de la tournée des installations dans le seul club réunionnais labellisé Roland-Garros : le BOTC.