Après le Tennis-club de la baie de Saint-Paul la semaine passée, c’est, comme l’an dernier, le BOTC qui, du 23 au 28 octobre, a reçu la deuxième étape réunionnaise 2023 du circuit international “juniors”. 31 garçons, comme à Saint-Paul, et 14 filles seulement (mais trois de plus tout de même qu’au TCBSP) y ont participé.
Du côté des jeunes filles où le tableau était un peu plus relevé que la semaine précédente, la victoire est tout de même revenue à la même joueuse. Malgré une blessure aux abdominaux qui l’a obligée en finale à beaucoup servir à la cuiller, Noémie Rahoelina (1015e junior mondiale et tête de série n° 2) s’est encore imposée face à une autre Française d’origine malgache, Harena Voaviandraina, licenciée au Tennis-club de l’Etang-Salé, d’ailleurs mieux classée qu’elle (684e junior mondiale et 0 au classement français) et logiquement tête de série n° 1, et ce nettement malgré des services réduits à de simples mises en jeu. Son jeu plus varié et plus régulier a donc eu raison de la vitesse et de la puissance de son adversaire en deux manches assez brèves (6/3, 6/1). Egalement victorieuse du double avec la même partenaire qu’à Saint-Paul, la Malgache Elisoa Andriantefihasina, elle fait donc le plein de points au classement international avec deux tournois gagnés à la Réunion en simple et deux en double qui s’ajoutent aux succès en simple et en double obtenus au début du mois à Madagascar.
Le tableau masculin, encore sensiblement plus étoffé que le tableau féminin, a couronné à nouveau un membre de l’équipe de France des 14 ans. Cette fois, c’est Andrea Baudel, du Tennis-club Dijonnais, tête de série n° 5 (2 094e junior mondial et 2/6 au classement français) qui l’emporte, et ce sur ce qu’on pourrait appeler un invité-surprise, Enzo Champigneulle (Fonsorbes TC, 2/6 aussi au classement français), un peu plus âgé que lui, de passage à la Réunion et inscrit de dernière minute à un tournoi qu’il n’avait pas du tout prévu de jouer. Bien lui en a pris puisqu’il atteint donc la finale où il ne s’incline qu’en trois manches, son vainqueur ayant quelque peu égaré son tennis dans la deuxième avant de se reprendre ensuite.
Le double “messieurs” revient au Malgache Mirija Andriantefihasina et au Britannique Yash Bahalkar qui auront eu toutes les peines du monde à battre la paire réunionnaise constituée de Noa Dupuy-Sacrot et Zhi-Yan Pontiac-Kwan-Tat, 10/6 au super-jeu décisif, auteurs d’une quinzaine très encourageante.
Ces deux belles finales concluent une belle quinzaine de tennis, deux semaines parfaitement organisées par le BOTC et le TC Baie de Saint-Paul, le point noir restant la difficulté à faire venir à la Réunion pour des tournois de grade 5 suffisamment de joueurs, et surtout de joueuses, pour présenter des tableaux complets. Espérons que, en 2024 comme en 2022, l’équipe de France des filles de 14 ans pourra être présente !
Retour ici en images sur la dernière journée :