Dans l’optique de faciliter la vie des clubs et de ses licenciés, la FFT a procédé à des changements significatifs pour la rentrée sportive à venir. Voici les points à retenir.
- Ouverture des licences
Les années précédentes, les clubs devaient attendre la dernière quinzaine d’août pour saisir les licences. Ce n’est désormais plus le cas. Les clubs peuvent depuis le jeudi 22 juin saisir leurs premières licences 2024 sur la solution ADOC (ou via Ten’Up pour les licenciés).
Toutes les licences 2024 validées en amont de la rentrée sportive seront d’abord inactives, avant d’être activées automatiquement le 1er septembre 2023. Elles seront intégrées au premier prélèvement de licences 2024 qui aura lieu le 15 octobre 2023. Aucune licence 2024 ne sera prélevée aux clubs avant cette date.
À noter que, toujours dans une démarche de simplification, les dernières licences 2023 pourront être saisies sur ADOC jusqu’au 31 août 2023, dernier jour de l’année sportive. Il ne sera plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue ou en comité pour enregistrer ces dernières licences.
- Suppression du certificat médical
La Loi Sport du 2 mars 2022 permet désormais aux fédérations sportives, après avis de leur commission médicale, d’adopter leur propre réglementation relative à l’obligation, ou non, de présenter un certificat médical, ou une attestation, lors de la délivrance d’une licence à un pratiquant majeur.
Dans ce cadre et conformément à l’avis de sa Commission fédérale médicale, la Fédération Française de Tennis a validé la suppression du certificat médical, ainsi que des attestations, dans le cadre de la délivrance d’une licence à un pratiquant majeur.
Pour les mineurs, le dispositif du questionnaire de santé reste en vigueur.
La FFT est très attachée à la santé de ses pratiquants. Des communications régulières seront ainsi réalisées tout au long de l’année auprès des licenciés et des clubs afin de les sensibiliser aux bons réflexes et aux bons gestes en matière de santé et de pratique sportive.
- Tarif des licences
Le tarif des licences 2024 restera inchangé par rapport à l’année sportive 2023