La presse était invitée à la Ligue mardi 10 octobre afin de lui présenter les deux tournois ITF (International tennis federation) qu’elle organise cette année encore à destination des 18 ans et moins (U18 en anglais), l’occasion pour nos meilleurs jeunes, filles et garçons, de se frotter au haut niveau sans avoir besoin de faire de longs et coûteux déplacements dans l’Hexagone ou à l’étranger tout en glanant quelques ponts au classement international, et pour le public réunionnais de voir du beau tennis.
Voir ici quelques images de cette conférence de presse :
L’an passé déjà, en effet, les jeunes de plusieurs pays étaient invités à en découdre sur les courts de deux des principaux clubs de l’île : ceux en dur du Tennis-club de la baie de Saint-Paul (voir l’article publié sur notre site à cette occasion) puis ceux en terre battue du BOTC (voir l’autre article publié sur ce second tournoi 2022), à Saint-Denis. Il en sera de même cette année, et ce dans les mêmes clubs : du 16 au 22 octobre au Tennis-club de la baie Saint-Paul et du 23 au 29 du même mois, dans la foulée donc, au BOTC. Effervescence en perspective donc dans les prochains jours dans ces deux clubs.
A Saint-Paul tout d’abord, où la direction du tournoi sera assurée par Jimmy Verbard, 32 garçons et 16 filles de niveau deuxième série française devraient en découdre. Un mot sur les meilleures chances réunionnaises : côté masculin, le tout jeune Benoît Geldof, l’un des tout meilleurs 13 ans au niveau national, formé au TC Petite-Île puis au TCM Saint-Joseph, déjà 3/6, grand espoir du tennis réunionnais, Mathieu Graffin ou encore Zhi-Yan Pontiac seront confrontés à une sélection nationale de la génération 2009 mais aussi à des joueurs venus de l’étranger, de Grande-Bretagne par exemple (Yash Bahalkar, la tête de série n° 1 notamment), de Madagascar, d’Italie ou encore de Maurice ; du côté des filles où il y a moins d’engagées, malheureusement, les favorites sont une Sud-Africaine et la Française d’origine malgache Noémie Rahoelina, mais nos meilleures, Lou-Agathe Etienne (1/6) et Jade Emier notamment, devraient avoir leur mot à dire dans une compétition qui paraît finalement assez ouverte.
Tout ce petit monde à très peu de choses près devrait se retrouver la semaine suivante sur les terres battues du BOTC où le tournoi sera dirigé par Yohann Tobélem, le nouveau directeur sportif du club. Après les courts en dur saint-paulois, les joueurs et les joueuses devront donc affronter sur une autre surface à peu près les mêmes adversaires (même s’il y a à la fois un peu plus d’engagés, chez les filles en particulier, et de nationalités représentées).
Notons au passage que plusieurs concurrent-e-s de ces U18 ont déjà eu l’occasion de participer, quand ils étaient plus jeunes, aux U14 organisés par la Ligue au TC Saint-Pierre et au TC Petit-Île, comme Jade Emier, victorieuse en 2019 à Petite-Île.
Du beau tennis en perspective avec les champions et championnes de demain !