La quinzième édition de ce Circuit piloté par Michel Blondy n’a pas été un « long fleuve tranquille ». En effet, il a connu de nombreux problèmes mais, grâce à une équipe soudée et efficace, a pu néanmoins être mené à son terme.
PROBLÈMES
Tout d’abord, le premier tournoi des 8-10 ans, prévu au TC Dominicain, a dû être transféré au TC Etang-Salé, en raison de la fermeture des terrains par la mairie, fermeture dont le comité organisateur n’a été informé que trois jours avant le début de la compétition. Un grand merci donc au TCES pour le prêt des terrains et à Antoine Bénard qui a bien voulu officier comme juge-arbitre.
Ensuite, le tournoi complet (8-10 et 11-18 ans) prévu au TC Possession a dû être délocalisé au TC Baie de Saint-Paul (TCBSP). En effet, trois jours avant le début de la compétition, le juge-arbitre du tournoi, Frédéric Forgeard, a refusé d’appliquer, comme le prévoit le règlement, les tableaux établis par Jean Ribière, juge-arbitre général de la compétition. Pour officier en tant que juge-arbitre dans le club dont il est le président, il voulait refaire lui-même les tableaux déjà publiés, ce qui est strictement interdit par les règlements de la Fédération française de tennis. Au vu de ce refus et du blocage engendré, la commission organisatrice a décidé de changer le lieu du tournoi tout en restant dans la même zone géographique. C’est le TCBSP qui a bien voulu l’accueillir et Vital Suacot assurer au pied levé la fonction de juge-arbitre.
Enfin, pour le troisième tournoi, au TC Etang-Salé, les conditions météorologiques désastreuses dans le sud de l’île nous ont obligé à décaler la journée du samedi 22 au dimanche 23 juillet et ainsi permettre le déroulement de plus de 50 matches pour les 8-10 ans. Un grand merci à Jean-Christophe Manin pour sa réactivité et sa disponibilité car, sans cela, ce tournoi dont il était le juge-arbitre n’aurait pas pu se terminer dans les temps.
Heureusement, les deux derniers tournois, au Tennis-club du Tampon et au TCBSP, orchestrés respectivement par Jean-Michel Euphrasie et Vital Suacot, se sont tout s’est déroulé dans les meilleures conditions.
UN BILAN NÉANMOINS POSITIF
Malgré toutes ces difficultés, des points positifs méritent d’être soulignés.
Notons tout d’abord l’augmentation considérable du nombre de participants par rapport à l’édition 2022 (37% de plus que l’an passé) ; ils étaient 202 cette année contre 132 en 202, dont 20 doubles inscriptions, mais seulement 20 filles dans cinq catégories. Pour voir l’évolution des effectifs depuis les origines de la compétition, cliquez ici.
Chez les 8-10 ans : ils étaient 46 compétiteurs et compétitrices au lieu de 28 en 2022 ; 9 d’entre eux ont participé aux cinq tournois du circuit et 21 ont participé à au moins trois tournois. La compétition a été acharnée puisque la première et la deuxième place du Circuit se sont jouées lors du dernier tournoi, les deux premiers étant séparés d’un point. La troisième place a été également très disputée. Voir ici les images de nombreux participants en action [photos Jean-Pierre Ah-Kiam].
Chez les 11-18 ans, 30 % d’entre eux ont fait un seul tournoi, 34 % deux tournois et 35 % trois tournois ou plus. Voir ici les images de nombreux participants en action [photos Jean-Pierre Ah-Kiam].
Du côté des filles, en raison des différences d’âge et surtout de classement, les organisateurs ont essayé de préserver l’intérêt sportif et d’organiser des poules lorsque cela était possible.
Chez les garçons, les quatre vainqueurs ont fait les cinq tournois. Voici les classements définitifs :
– classement général des 8-10 ans : cliquez ici
– filles de 11-18 ans : cliquez ici
– garçons de 11-18 ans : cliquez ici
La remise des récompenses (ici en images [photos Philippe Guillot]) a eu le lieu dimanche 6 août, vers 11 heures 30, au Tennis-club de la baie de St Paul.