Samedi 3 août, fin du Circuit Vacances à Saint-Paul avec la remise des prix suivie du traditionnel cocktail dinatoire.
Rappelons ici que ce Circuit, coordonné encore cette année par Michel Blondy, est une compétition composée d’une série de tournois répartie sur toute l’île destinée aux jeunes restés à la Réunion pendant les vacances scolaires de juillet. Pour cette 16e édition, il y avait cinq tournois répartis dans le sud et l’ouest (pas dans le nord ni l’est, malheureusement, faute de clubs de ces régions désireux de les accueillir cette année : gageons que le Circuit les retrouvera en 2025).
Pour chacun de ces tournois, il y avait, bien sûr, un juge-arbitre pour organiser les rencontres qu’on ne saurait trop remercier pour sa compétence et son dévouement : Clarisse Vitry à la Tamponnaise (TCMT), Frédéric Péria-Simbin à l’Union sportive de la pointe des Galets (USPG), au Port, Alain Crescence au Tennis-club Dominicain, à L’Etang-Salé-les-Hauts, Jean-Michel Euphrasie au Tennis-club du Tampon et Vital Suacot au Tennis-club de la baie de Saint-Paul. L’ensemble des tableaux était confectionné, comme les années précédentes, avec le savoir-faire qu’on lui connaît, par Jean Ribière qui a établi également les classements et les statistiques détaillées ci-dessous.
Que retenir de cette édition ? Tout d’abord qu’elle a concerné 183 compétiteurs, soit vingt de moins que l’an passé, une statistique dans la moyenne des années précédentes. Parmi eux, une écrasante majorité de garçons : seules 18 filles étaient inscrites (deux seulement en 8-10 ans !), et parfois pour ne faire qu’un seul tournoi ! Se pose une nouvelle fois la question : pourquoi sont-elles si peu nombreuses à participer aux tournois ou aux championnats de tennis ? Heureusement que les doubles inscriptions sont autorisées dans le Circuit depuis 2023…
Du côté des garçons, comme on peut le voir dans les statistiques ci-dessous, les tableaux ont tous été relativement étoffés, ce qui a donné, d’une part, à la fois de nombreuses rencontres et de l’intérêt à la compétition, d’autant que la plupart des inscrits ont fait les cinq tournois, et, d’autre part, un bon niveau d’ensemble à l’image des dernières finales jouées à Saint-Paul.
En images, les compétiteurs en action :
Voici le détail des classements :
– 8-10 ans ;
– 11-18 ans filles ;
– 11-18 ans garçons.
Et pour mieux appréhender l’évolution de la compétition, voici quelques statistiques concernant les effectifs depuis sa création en 2009 :
Enfin, pour revivre la dernière journée, cliquer sur l’image ci-dessous :
Retrouvez ici les informations sur notre page spéciale “Circuit Vacances”.