Cinq Réunionnais à Roland-Garros

Il y aura cinq représentants de notre ligue aux prochains Championnats internationaux de France, au stade Roland-Garros, qui officieront à partir du 22 mai porte d’Auteuil, et parmi eux, trois Ramidge-Bane : le père, Patrick, et ses filles, Samantha et Christelle.

Le premier est bien connu du public réunionnais. Membre du comité directeur, il officie depuis de longues années sur les courts de la Réunion et, en outre, forme de jeunes arbitres. A 63 ans, il y sera juge de ligne pour la 19e fois ! Un record, évidemment, pour notre ligue, qui sera d’autant plus difficile à battre qu’il est envisagé de remplacer à assez brève échéance les juges de ligne par des appareils électroniques (les yeux de faucon, les fameux awk eyes). Il officiera du 22 mai, date de début des qualifications, jusqu’au jeudi 8 juin, date des demi-finales “dames”. On le voit ci-dessous le 30 mai 2017 sur le central de Roland-Garros, autrement dit le court Philippe-Chatrier, derrière le jeune Allemand Alexander Zverev, qui n’était encore qu’un espoir.

Ses filles, quant à elles, forment depuis plusieurs années, elles aussi, les ramasseurs de balles qui, eux, ne sont pas près d’être remplacés. Elles seront à Roland-Garros pour encadrer les ramasseurs de balles (et pas seulement ceux de la Réunion !) du 28 mai au 8 juin.

Cette année, la formation qu’elles ont pilotée à la Réunion s’est échelonnée sur plusieurs journées : le samedi 11 février, 15 candidats ont subi des tests physiques à l’AS Sécurité sociale, à Saint-Denis. 10 d’entre eux ont été retenus. Ils se sont retrouvés au TC Etang-Salé le 5 mars et au TC Dionysien le 26 pour apprendre à effectuer correctement le ramassage. Puis le petit groupe s’est retrouvé à Saint-Gilles-les-Bains, à l’Hermitage AT, pour mettre en pratique ce qu’il avait appris et permettre aux deux formatrices de procéder à une sélection.

Résultat : ce sont deux jeunes garçons du BOTC, Malo Garet et Calixte d’Ussel, qui ont été choisis pour participer à ce Roland-Garros 2023.

Notons au passage qu’en métropole, la formation dure sur beaucoup plus de jours. En effet, la préparation physique se passe sur un week-end entier et le stage sur une semaine entière. 

Retour en haut