Vendredi 16 juin, le Tennis-club de la baie de Saint-Paul, vainqueur haut la main de la poule Sud, recevait la septième finale de la Coupe de la Convivialité. Rappelons que cette compétition-animation, organisée par la Ligue depuis 2016 et jouée en journée dans la semaine, est réservée aux joueurs de 60 ans et plus et se déroule par poules géographiques sous forme de matchs aller et retour sur plusieurs semaines (cette année de la mi-janvier à la mi-mai). Il y avait, cette année, dix concurrents répartis en deux poules. Chaque équipe devait donc disputer huit rencontres, ce qui explique en grande partie que la compétition se soit terminée beaucoup plus tard que l’année précédente. Et celle-ci s’est avérée particulièrement disputée, le deuxième, au nord et à l’est comme au sud et à l’ouest, n’obtenant sa qualification pour la phase finale qu’à la différence entre matchs gagnés et perdus : dans la poule Nord, le TCM Champ-Fleuri devançait ainsi de peu le BOTC de même que, dans la poule Sud, la Tamponnaise (ex-TCM Tampon) finissait juste devant le TC Dominicain.
Les demi-finales opposaient donc, chez lui, le TC Baie de Saint-Paul, vainqueur de la poule Sud, au TCM Champ-Fleuri, deuxième de la poule Nord, et le TC Dionysien, vainqueur de la poule Nord, au deuxième de la poule Sud, la Tamponnaise (TCMT) [photo ci-dessous]. TCBSP et TCD confirmaient qu’ils étaient bien les meilleurs cette saison en se qualifiant pour la finale.
Ce vendredi 16 juin, les deux lauréats des demi-finales, tous les deux premiers de leur poule étaient donc opposés sur les courts du plus net vainqueur de poule, le TC Baie de Saint-Paul, pour une finale inédite, les deux équipes atteignant pour la première fois ce stade de la compétition. Et, comme lors des trois années précédentes, l’avantage du terrain n’a pas suffi puisque ce sont les Dionysiens qui s’imposent au terme d’une rencontre très serrée. Le premier simple était en effet remporté au bout de l’effort et de deux manches serrées par Jean-Pierre Ah-Kiam, du TCD, les Saint-Paulois Bertrand Frangeul et Guy Julliard répondant par un succès en double au terme du super-jeu décisif après avoir perdu la première manche mais survolé la seconde. La finale devait donc se jouer entre les deux numéros 1. André Woaye-Hune, du TCBSP, prenait rapidement le large (4/1 dans le premier set) mais se faisait rejoindre puis dépasser par le Dionysien Charly Roger, 6/4. Ce dernier menait nettement le second set mais peinait à le terminer, ce qu’il ne fera qu’au prix d’un jeu décisif gagné à l’arraché, 8/6. Au bout du suspense, le TCD obtient donc sa première Coupe de la Convivialité (voir ici le détail des résultats).
Ce faisant, il en est le septième lauréat car, s’il s’agissait bien de la huitième édition, rappelons que la cinquième, en 2020, a dû être interrompue en raison de la pandémie de Covid-19. Ci-dessous, un rappel du palmarès dominé pour le moment par les clubs du nord :
– 2023 : TC Dionysien vainqueur, TC Baie de Saint-Paul finaliste ;
– 2022 : AS Sécurité sociale victorieuse, TC Saint-Pierre finaliste ;
– 2021 : BOTC vainqueur, TCM Tampon finaliste ;
– 2019 : TC Etang-Salé vainqueur, TC Petite-Île finaliste ;
– 2018 : TCM Champ-Fleuri vainqueur, TC Saint-Pierre finaliste ;
– 2017 : TC Etang-Salé vainqueur, Sainte-Marie TC finaliste ;
– 2016 : ASPTT victorieuse, TC Dominicain finaliste.
Une seule édition féminine a eu lieu. C’était en 2016. Elle a été remportée par le BOTC.
Retour en images sur la finale 2023 :